Parodontie

Parodontie

Parodontologie

La parodontologie est incluse dans ce domaine de la dentisterie, pour traiter les maladies des gencives, communément appelées « gencives en retrait » , nettoyer la pierre dentaire et la plaque bactérienne, le traitement chirurgical de la maladie et informer et motiver le patient sur les soins bucco-dentaires.

Le traitement de la maladie des gencives est devenu l’un des sujets les plus soulignés de la dentisterie moderne.

Gencives saines

Couleur rose clair

Une bordure gingivale uniforme qui enveloppe les dents à la racine commence et suit leurs contours

Pas de rougeur, de ballonnements ou d’infection

Saignement normal et saignement avec l’utilisation de fil

Pas d’inconfort

Des gencives robustes et dures…

Symptômes de la gingivite

Saignement dans les gencives (lors du brossage ou spontanément) odeur dans la bouche en raison d’une inflammation et d’un mauvais goût

Gencives rouges et enflées

Troubles du goût dans la bouche

Les gencives sont extraites pour révéler la racine de la dent

Balancer les dents

Dents qui se plient ou s’inclinent avec le temps

La sensation de démangeaisons dans les gencives sont ses principaux symptômes.

Types de maladies des gencives

Gingivite: C’est la forme la plus simple de maladie des gencives. Pendant cette période, les gencives saignent, rouges et grossissent en volume. Cela peut ne pas causer beaucoup d’inconfort au début de la période. Si elle n’est pas traitée, la maladie se transforme en une phase de parodontite. Avec un traitement professionnel et de bons soins, la santé des gencives peut être restaurée.

Parodontite: C’est un stade plus avancé des maladies parodontales. En raison de l’inflammation des tissus de soutien de la dent, une perte osseuse est observée entre les tissus entre la dent et la gencive. Il y a une récession dans les gencives et la formation appelée poche gingivale. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les dents tremblent et, si elles ne sont pas traitées, perdent.

Causes des maladies des gencives

Plaque bactérienne, qui est la principale cause de maladie des gencives; est une couche transparente collante qui adhère fermement à la dent. Dans les cas où les procédures d’hygiène bucco-dentaire sont inadéquates, une plaque bactérienne se forme et affecte les dents et les gencives. Un milligramme de la plaque contient entre 200 et 300 millions de bactéries. En outre, les facteurs suivants affectent également la santé des gencives.

Fumer

Facteurs génétiques

Changements hormonaux

Stress

L’usage de drogues

Serrer ou grincer des dents

Diabète – diabète

Malnutrition

Ponts de couronne et obturations mal faits

Traitement des maladies des gencives

Dans le traitement de la maladie des gencives, la profondeur des poches qui se produisent entre la dent et la gencive doit être mesurée avec un outil spécial (sonde parodontale). Le diagnostic est fait en fonction de la quantité et de la profondeur de ces poches et un traitement est prévu. Puisque les poches profondes fourniront un environnement approprié pour la progression rapide de la maladie des gencives, le but du traitement est de les rendre aussi superficielles que possible. Il est impossible de nettoyer complètement les micro-organismes placés dans les poches profondes par le patient avec le brossage et la soie dentaire.

Applications gingivales à des fins esthétiques

Sourire avec des gencives (sourire gingival): Dans les cas où les gencives sont plus visibles lorsqu’elles sourient, un sourire plus agréable peut être obtenu en enlevant les gencives en excès par une petite opération, qu’une procédure de dentisterie esthétique soit effectuée ou non.

Récession gingivale: certaines dents peuvent apparaître trop longues en raison d’une récession gingivale. Les surfaces radiculaires étaient exposées dans ces dents. Dans un tel cas, ces ouvertures doivent être fermées avec des greffes de tissus mous en effectuant d’abord un traitement des gencives.

Canaux gingivaux irréguliers: Les gencives entourant les dents peuvent être trop hautes ou trop basses sur certaines dents (récession gingivale, inconfort, défauts de perte de dents, etc.) Les formes des gencives doivent être idéales avant l’intervention esthétique.

Options de traitement à appliquer en fonction du niveau de la maladie des gencives

Nettoyage des pierres dentaires

Redressement de la surface radiculaire (curetage)

Gingivectomie et gingivoplastie

Fonctionnement des volets

Greffes de tissus

Greffes de tissus mous

Greffes de tissus durs